Pour participer à deux tonnes, il faut d’abord évaluer son empreinte carbone personnelle en 5 minutes sur leur site (et oui, une fresque version high tech). Leur outil pour ce faire est très bien fait, et découpe notre empreinte en différentes catégories d’éléments d’impact majeurs :
- Le transport – Voiture, Train, Bus, Bateau, 2 roues, Avion
- Le logement – Equipements, Construction et Immobilier, Energie
- L’alimentation – Boissons, Céréales, Oeufs et produits laitiers, Viandes et poissons
- Les biens – Digital, Textile, et autres biens
- Les services – Sorties, Communs, et autres services
Durant l’atelier, nous sommes invités à agir à notre niveau individuel au travers de choix spécifiques, puis au niveau collectif, c’est-à-dire au travers de lois et choix stratégiques pour notre pays. Ces choix baissent notre empreinte carbone en direct sur un graphique, le but étant d’atteindre les 2 tonnes d’ici 2050. Cet objectif correspond à l’impact carbone que devrait avoir un français afin de respecter les engagements de l’accord de Paris : ne pas dépasser les +4° d’ici 2100, et les +2° d’ici 2050 par rapport à l’ère pré-industrielle. L’impact actuel d’un français est en moyenne entre 9 et 10 Tonnes équivalent CO2 par an. La température mondiale a dépassé 1,5 °C entre février 2023 et janvier 2024, pour la première fois. 2 Tonnes nous propose une trajectoire plus ambitieuse pour enrayer la montée en température globale.
Mon expérience de 2 tonnes

Voici l’exemple de mon empreinte personnelle, déjà 3 fois supérieure à celle souhaitée d’ici 2050, et celle d’un français moyen, presque 5 fois supérieure. Cette différence est dû à plusieurs éléments.
Le transport
Je ne prend plus l’avion, et ne possède pas de voiture individuelle. Je traverse des milliers de kilomètres en bus et en train chaque année pour le déplacer à la place, et adapte mes déplacements en fonction. Lorsque je voyage en voiture, la voiture est pleine.
L’habitation
Mon logement est bien isolé, possède une pompe à eau, et le chauffage ne dépasse pas les 19° en hiver. Chez moi, on passe l’hiver en pulls, et j’adore ça. C’est une bonne excuse pour avoir des pleds tout doux à la maison et des pulls super cozy et super chauds qui ne ressemblent à rien.
Je ne savais pas avant l’atelier, mais la pompe à chaleur est un système très efficace qui permet de produire plus de 2 fois plus de chaleur qu’il ne consomme d’électricité. En plus d’être électrique, elle permet ainsi de réduire la consommation d’énergie !
L’alimentation
Je suis devenue végétarienne il y a maintenant 3 ans (si vous souhaitez des conseils ou des recettes, dites-moi en commentaire, je serais ravie de partager mon expérience). Je consomme toujours des produits laitiers et des oeufs, mais je ne compense pas mon végétarianisme avec ces produits. Au contraire, je choisis régulièrement des alternatives végétales à la place. Je ne me vois simplement pas arrêter de consommer du fromage, après en avoir vendu sur les marchés pendant 2 ans. Disons que… c’est mon péché mignon. Surtout le comté vieux .
Les biens
J’achète peu, et quand je le fais, c’est plutôt de la seconde main. En fait, le plus souvent, je récupère des choses de proches qui ne les utilisent plus (l’échange de vêtement est un super procédé, je recommende). Je suis ce genre de personne qui rentre chez moi très fière d’avoir « loot » un livre dans les encombrants ou une chaise sur le trottoir.
Le but ici n’est pas de montrer que je suis une bonne élève, car je suis encore loin du compte, mais simplement de rappeller qu’il y a de nombreux éléments que l’ont peu changer dans ses propres habitudes. Si ce n’est pas l’usage de la voiture, alors peut-être l’alimentation. Si ce n’est pas l’alimentation, peut-être revoir sa consommation de biens et services, etc..
Recommendations
J’en profite donc pour faire quelques petites recommendations découvertes au fil des rencontres et des expériences :
Poiscaille : Une enseigne qui garanti du poisson de petits producteurs, sans destruction des océans, existant dans de nombreuses villes en France.
Selency : Pour acheter du mobilier et de la décoration de seconde main ou d’artisanat.
PC vert : Loue et vend des PC d’excellente qualité mieux optimisés, puis les récupères en fin de vie et les reconditionne. Le but : allonger leur durée de vie, donnant à un PC au minimum 3 cycles de vie.
Donnez-moi vos propres recommendations en commentaire, et j’étofferais l’article des plus belles découvertes !
L’importance de l’influence dans 2 tonnes
Ce que j’ai préféré sur 2 tonnes, c’est l’impact de l’influence : plus on se renseigne, plus on parle autour de nous des défis du changement climatique, et plus les mentalités évoluent afin de vivre plus sobrement dans la simulation. On entraîne à la suite de nos propres changements de vies les personnes qui nous entoure, qui entraînent à leur tour une partie de la population, jusqu’à ce que plus de 80% de la population soit ensemble dans le même combat. Cela pousse le gouvernement à accorder de plus en pus de budget en faveur de la transition. Dans mon groupe, notre influence a été anormalement haute, et donc notre impact particulièrement important.
Parmis les actions individuelles, on compte des classiques, et des moins évidents :
- Alimentation : manger bio, local et de saison, réduire ses déchets, manger moins de viande, cuisiner plus.
- Transport : Optimiser ses trajets quotidiens, voyager plus proche, utiliser les transports publics, covoiturer.
- Finance : Choisir une banque qui n’investit pas dans les énergies fossiles
- Energie : économiser la chaleur et l’électricité, rénover son logement, changer de fournisseur d’électricité, installer un pompe à chaleur.
Comme dit plus haut, on peut aussi choisir des actions qui augmentent notre influence : Apprendre et se renseigner, sensibiliser son entourage ou ses collègues, relayer des informations sur les enjeux climat sur les réseaux, manifester, animer un atelier, faire du lobbying.
2 tonnes, pour quel public ?
Aujourd’hui 2 tonnes s’est décliné en plusieurs adaptations :
- 2 tonnes : Le traditionnel, l’atelier immersif de référence pour explorer les leviers de la transition écologique et savoir comment agir en tant que citoyens et en tant que professionnels.
- 2 tonnes L’atelier d’entreprise (Beta) : Faire de votre démarche RSE un avantage compétitif et de robustesse grâce à un atelier spécialement adapté pour les besoins du management et de la direction des entreprises.
- Cultivons notre avenir : Comprendre, découvrir, et imaginer ensemble des actions pertinentes pour soi, pour la société… et pour la planète. Une véritable disruption pédagogique !
- 2 tonnes sur mesure : Le nouveau venu ! Il est fait pour créer une culture interne forte autour de la stratégie RSE des entreprises en adaptant 2tonnes aux enjeux de l’organisation
L’atelier 2 Tonnes est bien plus qu’une simulation : c’est un révélateur d’actions et un excellent moyen de comprendre concrètement les leviers de la transition écologique. Que ce soit lors des choix individuels ou collectifs, 2 Tonnes nous met face à notre impact et nous pousse à trouver des solutions adaptées à notre quotidien et à notre société. Cet atelier est le meilleur pour ce qui relève des leviers d’actions pour faire la différence en tant qu’individu, et de loin. On en ressort remotivé pour changer notre mode de consommation.
L’objectif de 2 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2050 peut sembler ambitieux (il l’est), mais chaque choix compte. Loin d’être une contrainte, c’est une opportunité de repenser nos modes de vie de manière plus durable et résiliente. Alors, prêt·e à relever le défi et à réduire votre empreinte carbone ? Laissez un commentaire pour partager votre expérience, et donner vos propres recommendations !